Pratique de la méditation zen
Joshu Jocelyn Mayaud anime les méditations collectives et individuelles. Il pratique la méditation zen depuis 2004. Il suit l’enseignement de Jiun Eric Rommeluère et a reçu les dix préceptes de bien le 8 décembre 2005, puis le titre d’instructeur zen en juillet 2018.
Bouddhisme, Action Sociale et Engagement
Il est le co-fondateur avec Jiun Eric Rommeluère des programmes BASE en France, programme d’enseignement bouddhiste et d’action sociale initialement mis en place aux Etats-Unis. « Pendant une durée limitée dans le temps, un collectif de personnes approfondissent concrètement et ensemble la Voie du Bouddha à travers cinq engagements. » Pour en savoir plus, cliquez ici.
Joshu s’est engagé auprès des personnes en situation de handicap pour une société plus inclusive. Deux reportages parlent de son engagement.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_convictions?id=2613099
Transition écologique au Refuge du Plessis
Sous l’impulsion de Jiun, un centre de pratique du Dharma respectant la nature a vu le jour en 2018 : le Refuge du Plessis. Il y est question de vivre en pratiquant le Dharma et de pratiquer la transition écologique.
Les résidents du Refuge suivent cinq engagements :
1) Ils s’efforcent de soulager les souffrances de tous les êtres qui endurent la peine ;
2) ils s’efforcent d’élargir leur compréhension des souffrances et d’explorer les peurs, les conditions et les obstacles aux changements ;
3) ils s’efforcent de cultiver les six excellences, les quatre méthodes intégratives et les innombrables pratiques des bouddhas et des bodhisattvas ;
4) ils s’efforcent de soutenir tous ceux qu’ils rencontreront sans jugement ni préjugé tout autant que d’être soutenus par eux ;
5) ils s’efforcent de dialoguer, d’apprendre et d’agir avec tous ceux qui œuvrent à la transformation dans une perspective de non-violence et de bienveillance.